RD924 : L’incohérence territoriale ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (ScoT) de l’agglomération toulousaine est en révision. Il définit ses axes de développement jusqu’en 2030 et tente d’équilibrer zones d’habitation, d’emploi et de commerce.

Les élus affichent désormais leur volonté de stopper l’étalement urbain inconsidéré, de mettre fin aux concentrations commerciales périphériques, de donner la priorité aux infrastructures de transports en commun…

Ainsi, le Plan de Déplacement Urbain, volet transport du ScoT, proscrit toute nouvelle voirie de type autoroutière, qui contribuerait à accroître l’aire urbaine. Les nouveaux axes de communication doivent au contraire permettre de densifier l’habitat et privilégier les transports en commun.

Quid du Sud-ouest toulousain ?

La zone Sud-ouest connaît la plus grande croissance économique et démographique de l’agglomération. Elle dispose d’importantes réserves foncières. La mutation de Francazal ouvre également des perspectives immobilières considérables. Le bassin de vie s’étend entre les pôles de Colomiers et de Portet, où sont concentrés emplois et zones commerciales.

Il semblerait donc naturel de structurer cette zone autour d’un boulevard urbain transversal Portet – Plaisance – Colomiers. Un tel axe, avec un transport en communs rapide et efficace, permettrait de drainer des zones d’habitations et d’activités économiques nouvelles.

Une toute autre voirie se dessine.

La RD924 serait en fait un contournement autoroutier de Tournefeuille, prolongeant la future Voie du Canal St Martory (axe St Simon Cugnaux) vers la déviation de Léguevin. La largeur envisagée pour ces voies expresses (enterrées sur certains tronçons) créerait une réelle rupture urbaine avec de nombreuses nuisances.

Ce projet est totalement contraire aux objectifs annoncés du ScoT. Il reproduit les erreurs du passé, oriente le développement de notre zone, et menace Plaisance. Nous devons nous mobiliser pour que la D924 soit un boulevard urbain, c’est à dire une voirie limitée à 50km/h, avec couloir bus et pistes cyclables.

Commentaires (5)

  1. Richard B.

    Bravo ! Très clair et pertinent.
    Quelles sont vos infos sur la RD924. On parle beaucoup du Tram, mais relativement peu de ce contournement. Cette voirie est elle reliée aux Portes de Gascogne ?

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  2. Réinventons Plaisance

    Le tracé de la RD 924 a été mis en réserve sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Plaisance. Pour l’instant, ce projet n’est pas mis en priorité dans le futur PDU (Plan de Déplacements Urbains, qui définit l’organisation des transports de l’agglomération Toulousaine pour les 10 ans à venir). Mais effectivement, la 1ère partie de cette RD 924 reliera la déviation de Léguevin à la zone des Portes de Gascogne.

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  3. Michel-B 31

    Si j’ai bien compris, il s’agit d’un projet à plus de 10 ans dans sa totalité. La partie initiale, « la plus urgente » serait dédiée à la déserte du centre commercial des « Portes de Gascogne » que nous combattons.
    Si nous nous plaçons dans cette perspective, demandons-nous si cette RD924 est pertinente sur ce tracé, avant même de revendiquer qu’elle soit un boulevard urbain.
    Vous affirmez que cette artère serait une autoroute, pouvez-vous citer vos sources? Je suis comme vous opposé à ce qu’on ajoute des nouveaux tronçons autoroutiers sur l’agglomération et que l’on s’occupe en urgence de construire un réseau de transport en commun digne de ce nom.

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  4. Anonymous

    Un site à consulter en complément est celui de l’association Défense Hautpoul. Son but est de défendre le quartier du même nom face au projet de la RD 924 et à l’urbanisation qui s’y rattache.

    http://defense.hautpoul.free.fr

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    1. Blanquet M.

      je ne comprend pas très bien le tracé de cette départementale D 24 ou RD 924 j’habite rue des écoles chemin de Pibrac et la circulation est très dense beaucoup de nuisances sonores et visuelles aussi je suis très inquiète pour le futur
      et l’environnement ….paysage défiguré ….le bois a perdu de sa superficie …..
      très dommageable ces changements !!!!!

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