Débat d’orientation budgétaire 2015

Monsieur Escoula, élu municipal depuis 31 ans et maire de Plaisance du Touch depuis 25 ans, a été renouvelé de justesse en mars dernier. Sans surprises, il a annoncé conduire son nouveau mandat dans la continuité des précédents. Nous ne pouvons plus accepter de subir cette gestion passéiste et immobiliste des destinées de la commune.

Pour ne pas attendre la prochaine échéance électorale, nous avons décidé de devenir acteurs influents du changement que les citoyens attendent de leurs vœux. Une des facettes de cette nouvelle approche est l’exercice budgétaire annuel. Notre groupe a décidé de présenter une contreproposition au budget élaboré par l’équipe majoritaire. Cette proposition sera articulée en deux étapes :

  • Nous produirons un rapport et une note d’orientation à l’occasion du débat budgétaire, en espérant rendre à ce terme sa signification originelle
  • A l’occasion du vote du budget annuel nous ferons des propositions concrètes élaborées à partir de ces grandes orientations

Le présent document est la première étape de ce processus. Le travail mené pour l’élaboré a été particulièrement difficile. D’abord pour des raisons de calendrier. Nous sortons de la séquence électorale de mars 2014 qui a beaucoup mobilisé les ressources.

Une autre grande difficulté à laquelle nous sommes confrontés est la rareté des informations financières mises à notre disposition.

Nous avons essentiellement travaillé sur trois bases :

  • Une analyse aussi fine et exhaustive que possible des comptes administratifs de la commune des précédents mandats
  • Une étude de conjoncture nationale et locale
  • Un jeu d’hypothèses raisonnables sur les orientations que devraient prendre les décisions budgétaires de l’équipe majoritaire.

Ce document, proposera en seconde partie nos propositions. Ces propositions seront d’abord synthétisées dans les grandes masses budgétaires. Ensuite, nous ferons une série de propositions concrètes et détaillées.

L’équipe FINANCES du groupe « Réinventons Plaisance » – mars 2015

Retrouvez ici le texte complet de notre proposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit Us On Facebook