Linéo 3

LINÉO 3 POUR LES NULS

Pour aller tout droit… tournez à gauche !

Juillet et août = cauchemar pour les Plaisançois et pour tous ceux qui se risquent à traverser la ville.

Reconnaissons que communiquer sur ces travaux n’est sans doute facile. Mais force est de constater que les informations disponibles sont pour le moins confuses.

Un article de LA DÉPÊCHE DU MIDI du 28/07/2018 s’évertue à faire le point sur les travaux en cours avec l’intention louable d’éclairer notre lanterne… Cependant, ils auraient dû se souvenir qu’un « bon croquis vaut mieux qu’un long discours ». Jugez-en par vous-mêmes en cliquant ici.

Il est vrai que le site Internet de la mairie donne des explications détaillées. Pour le voir, cliquez ici. …mais ne dit-on pas que « le diable est dans les détails » !!!
Au milieu du texte expliquant les fermetures de carrefours, rues, parkings… on trouve 3 schémas dont les légendes sont malheureusement floues d’une part et impossibles à agrandir d’autre part, à moins peut-être d’avoir BAC + 12 en informatique !
Sur le côté droit de cette explication, 3 autres images avec des fléchages où figurent les déviations et les sens de circulation : l’une concerne la période 30/07 au 15/08, l’autre 16/08 au 31/08 et la troisième représente la circulation pour les poids lourds pendant toute la période.
Wahou ! « Trop d’information tue l’information ».

Il faut avoir beaucoup de temps pour étudier tout ça.
Le plus simple, disent les non plaisançois, c’est… d’éviter Plaisance !
Quant aux malheureux autochtones, ils sont condamnés à prendre leur mal en patience jusqu’au milieu de l’automne, puisque selon LA DÉPÊCHE DU MIDI « À la mi-novembre l’avenue des Pyrénées sera rouverte à la circulation et permettra aux commerçants et aux Plaisançois de profiter d’un mois de décembre sans travaux, avant la mise en service de la ligne Linéo 3 début janvier 2019. »

Doit-on en déduire que début 2019, un autre cauchemar commencera ???

Nicole Régnault-Violon / Agnès Cerovecki

31 Juil 2018

LINÉO 3 : POUR le bus Linéo 3, mais CONTRE le tracé qui condamne l’avenue des Pyrénées

Nous tenons à préciser que, contrairement aux allégations du maire de Plaisance lors de diverses réunions publiques, notre groupe d’opposition n’a jamais été favorable au tracé du bus LINÉO 3 par l’avenue des Pyrénées.
Nous sommes tout à fait favorables au développement d’un transport en commun de qualité à Plaisance, mais opposés à la méthode du groupe majoritaire qui consiste à imposer un tracé sans avoir mené une concertation digne de ce nom avec les populations concernées et en particulier avec les commerçants, les riverains de l’avenue des Pyrénées et les habitants de Plaisance en général.
Les réunions publiques organisées par la municipalité et TISSÉO étaient des présentations du projet définitif et non pas une concertation.

Nous savons que la solution retenue de faire passer le bus sur l’avenue des Pyrénées impose de très importantes contraintes techniques, notamment au regard de la faible largeur de l’emprise. À l’origine, le bureau d’études chargé d’évaluer le projet était d’ailleurs fortement défavorable à ce tracé.
Nous avons plusieurs fois demandé que des solutions alternatives soient envisagées et étudiées. Par exemple, lors du Conseil Municipal du 7 juillet 2016, cette demande a été formulée plusieurs fois sans obtenir de réponse. Vous pouvez lire les échanges entre l’opposition et la majorité à ce sujet aux pages 19 et 20 du http://www.reinventonsplaisance.fr/site/wp-content/uploads/2017/03/PV_du_Conseil_Municipal_du_07_07_2016.pdf

Nous regrettons que ces demandes n’aient pas été entendues, d’autant que l’équipe municipale revendique la « démocratie participative » depuis sa réélection aux commandes de la commune. Nous continuerons à soutenir les demandes de concertation sur ce projet et espérons que la meilleure solution sera finalement retenue.

Nous tenons à rappeler que nous soutenons vigoureusement l’action menée par les commerçants.

Vous avez sans doute vu les affiches sur les vitrines des commerçants de l’avenue des Pyrénées.

Comme eux, nous vous incitons à signer la pétition grâce au lien suivant :

https://www.change.org/p/préservons-notre-centre-ville?utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=petition_signer_receipt&share_context=signature_receipt&recruiter=199910301

 

22 Mar 2017

Visit Us On Facebook