NUISANCES SONORES À PLAISANCE DU TOUCH PAR SUITE DE LA MODIFICATION DES COULOIRS AÉRIENS
Auteur: Agnes Cerovecki | Catégorie: Transports
Lors du Conseil Municipal du 26 septembre 2019, le GROUPE RÉINVENTONS PLAISANCE a questionné le maire de la commune sur les nuisances sonores apparues depuis quelque temps par suite de la modification des couloirs aériens décidée par DGAC.
Résumé des faits :
QUI a fait QUOI, depuis QUAND et POURQUOI
La Direction Générale de l’Aviation Civile a décidé de tester de nouveaux couloirs aériens. Depuis le 23 mai 2019, on impose aux avions de bifurquer plus vers l’Ouest et de passer sur une partie plus campagnarde et moins habitée. Les communes du Nord de Toulouse étaient l’objectif de départ, mais à présent c’est au tour de celles situées au Sud et à l’Ouest de la ville rose
Conséquence concrète, les décollages par vent de Sud de l’aéroport de Blagnac impactent désormais les communes de Vieille-Toulouse, Cugnaux, Plaisance-du-Touch, La Salvetat-Saint-Gilles, Pibrac, Mondonvillle, Daux, et augmentent les nuisances sur la ville de Toulouse.
La DGAC invoque des raisons de sécurité ainsi que la diminution de la pollution sonore sur certaines communes
Les associations de défense des victimes de nuisances sonores et atmosphériques estiment qu’il s’agirait plutôt « de permettre aux décollages de se succéder plus rapidement ».
Pour plus d’informations, consulter :
– L’Enquête publique préalable au projet de modification de la procédure de départ guidée par satellites dite GNSS pour les décollages face au Nord Ouest sur l’aérodrome de Toulouse Blagnac – du 03/09/2019 au 18/10/2019.
22 Oct 2019